Inflation des bacheliers

Quelle valeur mon diplôme possède-t-il encore?

Comme chaque année, la REEL ouvre traditionnellement le samedi un débat politique avec le but de lancer une discussion entre les étudiants et les acteurs politiques présents pendant cette journée. Cette fois-ci, la REEL s’intéresse à la question: “Inflation des bacheliers - Quelle valeur mon diplôme possède-t-il encore?”.
Dans les années 2020, il n’est plus possible de mener une vie aux mêmes standards comme nous la connaissons de nos parents. Les prix et les loyers sur le marché immobilier explosent et la vie quotidienne devient de plus en plus chère. Afin de trouver un emploi avec un salaire élevé, beaucoup d’étudiants continuent à étudier jusqu’au moment où ils ont atteint un diplôme de Master.
Le problème: souvent, les détenteurs d’un Master ne trouvent pas immédiatement un emploi équivalent à leur qualification. Ils se retrouvent donc face à une situation, dans laquelle ils sont vus comme surqualifiés. En conséquence, les diplômés d’un bachelier se trouvent sur des positions équivalentes à un diplôme du secondaire.
De plus, il y a un manque d’information sur les études auxquelles un diplôme Master est considéré comme surqualifié par rapport au diplôme du Bachelor. Beaucoup d’étudiants du secteur social reviennent après leur études au Luxembourg pour se retrouver au marché de travail sans aucune chance de trouver un emploi équivalent à leurs études, parce que personne ne peut offrir un salaire approprié.
On peut donc se poser la question si le bachelier possède encore sa valeur initiale, ou si le marché de travail est saturé pour ces diplômés?
Comment est-ce qu’on peut garder la valeur de ces diplômes? Est-ce que ceci est un problème européen ou exclusivement luxembourgeois? Et comment peut-on aider actuellement ceux qui ne visent pas volontairement une carrière Master?
Toutes ces questions vont être sujets sur notre table-ronde avec nos invités à la REEL à Heidelberg et Karlsruhe