La REEL

Depuis les années 80, la Réunion Européenne des Étudiants Luxembourgeois constitue un des plus importants événements estudiantins. Aujourd’hui, j’ai le grand honneur de vous annoncer la 37ème édition de la REEL qui ne constitue pas seulement un retour à nos racines, mais aussi une première : La REEL revient à Karlsruhe, la ville de la première REEL en 1984, et elle vient pour une première fois à Heidelberg ! Ces deux villes ne sont pas seulement les villes les plus chaudes de l’Allemagne, mais on y trouve aussi, parmi une architecture médiévale et baroque, des universités et haute-écoles qui font parties des meilleures en Europe.

L’Institut de la technologie de Karlsruhe KIT n’est non seulement la première organisation en Allemagne qui avait l’accès à l’internet mais ils s’y commettent au travail de pionnier dans les domaines de l’ingénierie et des sciences informatiques. En addition à d’autres haute-écoles et instituts, comme l’Haute-École de l’Art et de la Création HfG, la capitale badoise héberge aussi le « Bundesverfassungsgericht », la cour suprême de l’Allemagne.
Next

De l’autre côté on a l’ancien chef-lieu de la palatine électorale, connue surtout pour sa vieille ville pittoresque, pour son château et pour l’université la plus ancienne en Allemagne. Réputé au Luxembourg surtout pour ses facultés de médecines, l’université Ruperto Carola de Heidelberg profite aussi de la renommée mondiale dans les sciences naturelles, surtout dans les disciplines de la physique et de la chimie.
Next

Chaque année, la REEL tient compte d’un sujet qui occupe les étudiants actuellement. Cette année, on se pose la question : « Inflation des Bacheliers – Quelle valeur mon diplôme possède-t-il encore? » Les étudiants, depuis l’obtention de leur Licence, peinent à intégrer le monde du travail. Le problème n’étant pas la motivation mais le fait que leur diplôme n’a plus la même valeur qu’autrefois. Une « simple Licence » ne suffirait plus pour intégrer une entreprise ou autre et un diplôme supérieur comme le Master serait requis, ce qui met sous pression certains étudiants de poursuivre leurs études. Un problème se pose, le Master est souvent une surqualification pour l’emploi souhaité, même s’il est exigé. Nous nous posons donc plusieurs questions : Si ce problème persiste, comment y remédier ? Quelles sont les raisons de ce problème ? Le problème est-il lié aux exigences des employeurs ou bien cela s’explique-t-il par une baisse de la valeur du diplôme « Licence » ? Les étudiants doivent-ils plus s’imposer sur le marché du travail ? Revoir leurs compétences à la hausse ?

Le but de cette REEL Heidelberg-Karlsruhe est de mettre en avant cette problématique qui pèse sur les étudiants et de trouver des solutions qui iraient dans l’intérêt de chacun d’entre les représentants politique, les représentants du secteur économique et nous, les étudiants. Au nom du comité, je lance une invitation aux partenaires intéressés à participer à la réalisation de cet événement et à créer une plateforme d‘échange unique avec environ 150 étudiants luxembourgeois de différentes disciplines. Malgré les défis posés par la pandémie, le comité organisateur de la REEL tente tout de même de réaliser cette édition. Le but est de vous donner la possibilité de présenter votre entreprise, d‘établir des premiers contacts avec les participants et même de faire connaissance avec vos futurs employés. La REEL fera tout son possible pour vous accueillir comme d‘habitude, bien-entendu en respectant les mesures sanitaires appropriées et en vigueur au moment de l’évènement !

Le programme de la REEL se présente comme suit : l’après-midi du 30 septembre 2022 commencera par la présentation des différents partenaires et sera suivi par un salon de carrières avec un buffet. La journée se clôturera par une soirée privée offrant la possibilité de s’échanger avec les étudiants et les autres partenaires présents. Veuillez noter que des changements éventuels à ce programme peuvent survenir. C’est surtout dans ces temps difficiles que nous comptons sur vous ! Sans le soutien des entreprises partenaires, cet événement ne serait pas possible. Je vous remercie d‘avance de l‘attention que vous portez à notre demande de partenariat et j’espère pouvoir vous accueillir à Heidelberg le vendredi, 30 septembre2022 pour cette 37ème édition de la REEL.
Sam Olinger