La ville de Heidelberg

Outre les matières scientifiques enseignées à Heidelberg dans le quartier nommée « Neuenheimer Feld », l'université propose un grand nombre de cursus dans le domaine des sciences humaines. Ces matières sont enseignées dans les bâtiments historiques de la vieille ville. Chaque année, environ 1.65 million de touristes passent la nuit dans la ville de Heidelberg. Si l'on ajoute à cela les journaliers, on estime qu'environ 12 millions de personnes visitent Heidelberg chaque année. La principale attraction de la ville est le château de Heidelberg, qui surplombe la vieille ville.
Les débuts du château de Heidelberg remontent au 13e siècle. Le château a été presque entièrement détruit en 1689 par les troupes françaises qui occupaient la ville. Le château ne s'est jamais complètement remis de ces destructions, de sorte que les ruines n'ont jamais été reconstruites. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Heidelberg n'a pratiquement pas été détruite, contrairement à de nombreuses autres villes allemandes. Aujourd'hui, le château abrite plusieurs musées et salles de réception. Une attraction populaire dans le bâtiment le plus grand tonneau à vin du monde qui compte 130 000 litres de vin.
Outre le château, la vieille ville idyllique offre une série d'autres curiosités, comme par exemple le vieux pont « Alte Brücke » datant du 18e siècle. L' « Untere Straße » est particulièrement appréciée par les étudiants heidelbergeois. Le « studentischer Donnerstag » et les week-ends, les bars et les clubs font la fête jusque tard dans la nuit. La « Hauptstraße » est la plus longue zone piétonne d'Europe et invite à la flânerie.
Heidelberg abrite les sièges sociaux de quelques entreprises de renommée internationale. Parmi d’autres, l'entreprise cotée en bourse « Heidelberg Cement AG » a son siège à Heidelberg. L'entreprise « Heidelberger Druckmaschinen AG », spécialisée dans la construction de machines de précision, a également son siège social à Heidelberg.
Les entreprises du secteur de l'éducation et de la médecine offrent la plus grande part d'emplois à Heidelberg. Ainsi, les plus gros employeurs de la ville sont l'université et la clinique de Heidelberg, ainsi que la SRH-Holding, qui est active dans le domaine social, éducatif et de la santé.
Au-delà, l'université, qui compte environ 30 000 étudiants, l'école supérieure privée SRH propose également une série de programmes d'études. Le site SRH de Heidelberg accueille à lui seul environ 3 500 étudiants. Outre la SRH, l'université pédagogique de Heidelberg se trouve également à Heidelberg. Avec 4200 étudiants, c'est la deuxième plus grande institution de formation derrière l'université de Heidelberg.
Aujourd'hui, Heidelberg est une ville jeune en pleine croissance, avec un grand esprit d'invention et de nombreuses Startups dans les branches de la médecine, « Fintech» et « software » qui s'y installent. Heidelberg fait partie de la région métropolitaine Rhin-Neckar, environ 2.4 millions de personnes vivent dans l'agglomération. Sous la devise " Gemeinsam sind wir stärker ", la coopération dans les domaines économique et social est encouragée.